Confession de Foi

  1. Le vrai Dieu
    Nous adorons un seul Dieu, l’unique, en trois personnes : Père,
    Fils et Saint-Esprit. Il est éternel, infini, immuable, tout-puissant,
    omniprésent, omniscient, parfaitement sage, saint, juste
    et bon. Il est esprit. Il est lumière et vérité. Il est amour. Il est le
    créateur de toutes choses. À lui sont dus, au suprême degré,
    confiance, obéissance, reconnaissance, amour et louange.
  1. Les Saintes Écritures
    Nous croyons que la Bible est la Parole que Dieu nous adresse.
    En elle réside la seule et infaillible règle de foi et de vie, ainsi
    que les critères fondamentaux pour éprouver toute doctrine,
    toute tradition, tout système religieux ou ecclésiastique et
    toute action chrétienne. La révélation qu’elle nous apporte ne
    saurait être modifiée ni complétée par aucune autre.
    Nous croyons que le Saint-Esprit a souverainement présidé à
    l’origine et à la formation des soixante-six livres du recueil biblique.
    Nous croyons qu’il en a lui-même assuré l’enseignement
    parfait et l’entière vérité par l’intermédiaire des auteurs qui,
    dans leur humanité et par sa divine inspiration, ont contribué à
    nous communiquer la Parole de Dieu.
  1. La création et l’homme
    Nous croyons que Dieu, dans sa parfaite bonté, a créé l’univers
    et tout ce qu’il contient. Nous croyons que cette création était,
    à l’origine, entièrement bonne, et qu’elle reste orientée vers la
    réalisation d’un projet de justice et d’amour.
    Nous croyons que Dieu a créé l’homme et la femme en son
    image, pour les associer à son oeuvre et à la manifestation de sa
    gloire.
  1. La rupture et ses conséquences
    Nous croyons que, créés moralement justes et bons, nos premiers
    parents ont consciemment désobéi à leur Créateur. Ils
    ont ainsi perdu leur condition première, et la création tout entière
    subit les conséquences de leur faute.
    Nous croyons que, depuis lors, tous les hommes, leurs descendants,
    se trouvent séparés de Dieu, enclins au mal et asservis
    au péché. Ils transgressent les lois divines et demeurent, en
    conséquence, exposés à une perdition éternelle. Satan, instigateur
    de la rupture entre l’humanité et son créateur, et ceux des
    anges qui, avec lui, contribuent à entretenir cet état de choses,
    sont voués à un châtiment éternel.Nous croyons que Dieu, dans sa bonté, a voulu offrir aux hommes un accès à sa grâce. Personnellement et directement responsable devant Dieu, tout être humain est ainsi appelé à déterminer librement son sort éternel par la position spirituelle qu’il prend durant sa vie, à la clarté des lumières qui lui sont accessibles.
  1. Jésus-Christ et son oeuvre
    Nous croyons que, Parole éternelle de Dieu, le Fils Unique est
    devenu un homme en la personne de Jésus de Nazareth. Il est
    le Christ, le Messie promis par les prophètes. Conçu du Saint-
    Esprit et né d’une vierge, il est aussi réellement homme que
    réellement Dieu. Tout en s’étant volontairement abaissé, le Fils
    de Dieu a manifesté la même perfection dans le domaine du
    vrai et dans le domaine du bien. Tenté comme nous en toutes
    choses, il est demeuré parfaitement saint. Dans sa vie comme
    dans sa mort, il a pleinement accompli la volonté de Dieu, exprimé
    sa pensée et incarné l’immensité de son amour.
    Nous croyons que Jésus-Christ a volontairement souffert et
    qu’il est mort sur la croix. Pour satisfaire à la justice divine, il a
    offert sa vie parfaite en sacrifice expiatoire pour les pécheurs.
    Nous croyons que Jésus-Christ est corporellement ressuscité et qu’il a été élevé au ciel.
    Il siège à la droite du Père et partage sa gloire.
    Il intercède auprès de lui pour les siens ;
    il reviendra pour les prendre avec lui et pour établir le règne de Dieu dans toute sa gloire.
    Il est le seul médiateur entre Dieu et les hommes.
    Il sera le juge des vivants et des morts. Il est le Sauveur et le Seigneur.
  1. Le salut par Jésus-Christ
    Nous croyons que c’est par grâce que les hommes peuvent être
    sauvés, par le moyen de la foi. Le salut est pleinement accordé
    à toute personne qui, à la lumière de l’Évangile et sous l’action
    du Saint-Esprit, met sa confiance en Dieu, se repent de ses péchés
    et se réclame de l’oeuvre expiatoire accomplie à la croix.
    Placé au bénéfice de la mort et de la résurrection de Christ, le
    pécheur est pardonné et déclaré juste par Dieu. Baptisé dans
    l’Esprit qui le régénère, il reçoit la vie éternelle, qui implique le
    renouvellement de l’être tout entier.
  1. Le Saint-Esprit et son action dans la vie
    chrétienne

    Nous croyons que le Saint-Esprit, personne divine, agit en appliquant
    au coeur les vérités de l’Écriture, avec laquelle il ne
    saurait être en désaccord. Il produit ainsi, en ceux qui sont élus
    selon le dessein de Dieu, la vie chrétienne dans son principe et
    dans ses effets ; il les rend capables d’y progresser et d’y persévérer
    jusqu’à la fin.
    Nous croyons que le Saint-Esprit est donné à tout enfant de
    Dieu comme acompte et garantie de son héritage éternel. Il révèle
    et communique les glorieuses richesses de Christ. Pour
    être véritablement chrétienne, toute prière comme toute oeuvre
    doit résulter de son action. Lui seul peut assurer au croyant la
    communion avec son Dieu et avec ses frères.
  1. L’Église
    Nous croyons que Dieu a voulu créer pour lui un peuple nouveau,
    l’Église, rassemblement de tous ceux qui auront été régénérés
    et réconciliés avec lui par Christ. Nous croyons que Jésus-
    Christ est le Seigneur de l’Église. Il la nourrit par sa Parole
    et la conduit par son Esprit. Il la fera paraître dans sa plénitude
    et sa perfection finale lors du renouvellement de toutes choses.
    Nous croyons que l’Église locale est appelée à manifester, à sa
    mesure, la réalité du Corps de Christ. Elle est une communauté
    de croyants nés de l’Esprit, qui, dans l’humilité et conscients de
    leur faiblesse, veulent vivre ensemble à la gloire de Dieu.
  1. Le baptême et la cène
    Nous croyons que Jésus-Christ a institué, pour son Église, deux
    actes symboliques : le baptême et la cène. Les Églises locales
    veillent à la bonne compréhension de leur sens et en assurent
    une pratique digne de ce qu’ils représentent.
    Nous croyons que le baptême est un acte unique, par lequel le
    croyant témoigne publiquement de son adhésion à la foi chrétienne.
    L’immersion est la forme biblique du baptême. Par ce
    symbole divinement choisi de la purification des péchés, le
    croyant exprime son union avec Christ dans sa mort, son ensevelissement
    et sa résurrection, ainsi que son engagement envers
    son Sauveur et envers ses frères. Le baptême précède logiquement
    l’entrée dans l’Église locale.
    Nous croyons que la cène commémore et proclame la mort expiatoire
    de Jésus-Christ.
    Nous croyons que le pain et le vin sont respectivement
    les symboles du corps et du sang offerts par notre Sauveur sur la croix.
    En participant à la cène, les rachetés témoignent
    qu’ils sont un avec Jésus-Christ et en communion les uns avec les autres,
    dans la joyeuse espérance de son glorieux retour.
  1. La résurrection, le jugement final et
    l’éternité

    Nous croyons que tous les morts ressusciteront, les justes et les
    injustes. Nous croyons au jugement final. Ceux qui auront persévéré
    dans l’incrédulité subiront consciemment le châtiment
    éternel qu’ils auront mérité, et en vertu de la grâce qu’ils auront
    acceptée par la foi, les rachetés jouiront d’une gloire éternelle
    dans la présence de leur Sauveur.